Comment contacter un avocat?

Contacter un avocat

Il n’est pas toujours aisé de savoir comment contacter un avocat. Les avocats étant soumis à des restrictions importantes en matière de publicité, contacter un avocat suppose, en premier ressort, de trouver cet avocat, à l’aide des moyens existants.

Il existe, en premier lieu, les annuaires édités par les barreaux belges des avocats qui contiennent la liste exhaustive de tous les avocats inscrits à ces ordres. Conscients du peu d’attractivité et de la complexité d’accès à ces listes, les barreaux ont accompli ces dernières années de gros efforts pour rendre la recherche d’un avocat plus facile et aider les justiciables dans leurs démarches. Ainsi par exemple, sur le site d’avocat.be, se trouve un moteur de recherche très efficace qui permet de retrouver un avocat rapidement.

Ces sites ont l’avantage d’être gratuits et tenus par les barreaux eux-mêmes, l’information y est donc fiable.

Ces sites renseigneront généralement les coordonnées du cabinet de l’avocat, adresse, numéro de téléphone et très souvent une adresse email. L’avocat pourra être contacté, au choix du client, selon les modes proposés.

Les autres moyens de contacter un avocat

Ces dernières années ont vu l’apparition de nouvelles initiatives visant à faciliter l’accès à l’avocat.

Ainsi, certaines plateformes proposent des annuaires payants pour les avocats en proposant d’offrir de la visibilité pour être ‘trouvé’ plus facilement par la clientèle. Bien qu’elles se superposent aux annuaires des barreaux et qu’elles soient moins complètes que les listes des barreaux, ces plateformes proposent parfois des informations supplémentaires qui peuvent s’avérer intéressantes.

D’autres solutions permettent d’obtenir des services juridiques en ligne. La consultation se déroule à travers la plateforme, à l’aide des moyens de communication offerts par la plateforme et l’avocat est, suivant ces solutions, contacté dès lors via une plateforme de travail.

Une révolution dans le secteur : uLaw

Contacter un avocat est aujourd’hui devenu plus facile grâce à ces outils mais encore faut-il s’assurer de trouver le bon profil pour un dossier. Un conseiller compétent, disponible et avec qui une communication efficace peut être mise en place. Si le contact avec l’avocat s’est facilité, le choix reste une question épineuse.

C’est l’une des raisons d’être de uLaw qui est la première plateforme permettant aux justiciables à la recherche d’un avocat de s’assurer de faire le ‘bon’ choix.

C’est effectivement la première et la seule interface qui propose gratuitement aux clients de pouvoir décrire leur demande pour recueillir des propositions de travail d’avocats compétents, disponibles et offrant une transparence totale sur leur profil et le travail à réaliser.