Modèle de lettre de démission

08 mai 2020

Comment rédiger une lettre de démission ?

Démissionner représente une démarche importante dans une carrière professionnelle. Si cette décision est souvent annoncée oralement en pratique, la loi exige qu’une démission (i.e., la formulation claire de la décision de rompre le contrat) soit posée par écrit pour être valable.

La rédaction d’une lettre de démission s’imposera dès lors souvent comme une étape incontournable. Rédiger une telle lettre n’est pas complexe mais certaines conditions doivent être respectées afin que celle-ci puisse être valable et sortir ses effets. Car en effet, certaines mentions sont requises par la loi sous peine d’invalidité de la démarche.

Les éléments de la lettre de démission

Les informations suivantes devront, à tout le moins, figurer dans votre courrier de démission:

  1. vos nom et adresse.
  2. l’identification complète de votre employeur : nom, adresse.
  3. la date de votre courrier de démission.
  4. une référence au contrat de travail qui vous lie à votre employeur.
  5. l’affirmation de votre intention de démissionner.
  6. la durée de votre période de préavis.
  7. votre signature.

Il est également préférable d’envoyer votre lettre par courrier recommandé avec accusé de réception.

Téléchargez notre modèle de lettre de démission gratuit et complétez-le avec vos propres informations. Cet exemple n'est pas exhaustif et les caractéristiques propres à chaque cas nécessiteront souvent des adaptations selon les circonstances qu’il convient de ne pas omettre. N’hésitez pas à soumettre vos éventuelles questions à l'un de nos avocats.

Avocats compétents en droit du travail

uLaw vous donne accès aux meilleurs avocats. Faites-vous accompagner en toute simplicité dans la rédaction de votre lettre de démission et pour toute autre question relative au droit du travail grâce à nos solutions uniques.

Téléchargez notre modèle gratuit

Télécharger