Modèle de lettre au locataire: Augmentation du loyer

13 mai 2020

L'augmentation du loyer

Dans certaines situations, il est permis de prévoir une augmentation du loyer payé par un locataire pour un bien immeuble. Pareille augmentation ne peut être exigée que si la situation du bien le justifie, comme par exemple lorsque des améliorations ont été apportées au bien ou encore lorsque le marché locatif a subi des changements (voyez notre modèle pour plus de détails).

Vous vous trouvez dans les conditions pour instaurer une augmentation du loyer ?

Les éléments de votre lettre au locataire pour augmentation du loyer

Une lettre au locataire visant à notifier une augmentation du loyer doit contenir tous les éléments nécessaires à une information claire du locataire. En règle, les informations suivantes seront reprises:

  1. les nom, prénom, adresse, code postal, téléphone et email des bailleur et locataire ;
  2. l’objet de la lettre, soit "l’augmentation du loyer" ;
  3. la date à laquelle le contrat de bail a été signé ;
  4. l'adresse du bien ;
  5. le détail du nouveau montant, le motif invoqué pour justifier l’augmentation (voyez notre modèle) et la date à partir de laquelle ce nouveau montant entre en vigueur.

Envoyez votre lettre par recommandé avec accusé de réception.

Téléchargez notre modèle de courrier pouvant servir de document de travail afin de vous donner un exemple de lettre à adresser. Ce modèle n'est pas exhaustif et doit être adapté à votre situation. Il vous revient en particulier de veiller à respecter les conditions posées par la loi pour pouvoir solliciter pareille augmentation.

Avocats compétents en droit immobilier (augmentation du loyer)

uLaw met les meilleurs avocats à votre disposition. Faites-vous accompagner dans vos questions relatives au droit immobilier et pour tout autre besoin juridique.

Téléchargez notre modèle gratuit

Télécharger