Comment choisir un avocat?

Un avocat c’est un professionnel du droit qui peut être consulté pour différentes raisons : le besoin d’un conseil, d’une analyse, voire pour une action en justice…l’avocat peut intervenir à beaucoup de niveaux.

Un avocat défend son client, le représente, le conseille et doit donc être vu comme un ‘allié’ qui dispose de connaissances techniques (i.e., juridiques) pointues et qui pourra vous assister.

Il est dès lors fondamental que le ‘contact passe’ entre l’avocat et le client, que la communication soit efficace et que la compréhension mutuelle soit au rendez-vous également.

LES COMPÉTENCES DE L’AVOCAT

Tout avocat est titulaire d’un diplôme de juriste qui suppose cinq années d’études. Une fois les études achevées, le jeune avocat devient stagiaire et doit repasser des examens organisés par son Ordre dans presque toutes les matières enseignées à l’université, outre toutes une série de formations organisées par cet Ordre : obligation de traiter des cas pro-deo, séminaires de plaidoiries, cours d’aptitude à la profession, etc.

Après minimum trois années de stage et pour autant que toute les obligations imposées par l’Ordre en question soit satisfaites, l’avocat-stagiaire peut demander à être inscrit comme avocat.

Mais cela ne s’arrête pas là car les avocats sont surveillés par leur Ordre et sont tenus à des obligations de formations permanentes.

Les compétences de l’avocat sont donc fort développées dès les études et l’entrée dans la profession et ceci est monitoré pendant la carrière de l’avocat.

Et heureusement car pour un client, juger de la compétence d’un avocat, comme de celle d’un médecin et d’un autre spécialiste, est très difficile car ce client n’a pas le niveau de connaissances suffisant pour en juger.

CHOISIR UN AVOCAT

La difficulté, pour les clients, de ‘jauger’ les compétences d’un avocat a poussé uLaw à développer un algorithme de notation des avocats pour aider les clients et les informer quant aux profils consultés. uLaw rassemble pour ce faire toute une série d’informations techniques propres à la profession pour en dériver une note qui est également influencée par l’avis des clients de l’avocat.

Il est donc aujourd’hui possible, grâce à cette notation objective et fiable, de se forger une idée sur la compétence technique et humaine d’un avocat.

Enfin, choisir un ‘bon’ avocat reviendra également à veiller à bien identifier la matière concernée pour trouver un spécialiste dans cette matière et à veiller à ce que le spécialiste identifié ‘corresponde’ au client ; que la communication soit efficace et la compréhension mutuelle parfaite.